LO, la décroissance, et le pragmatisme

Le problème avec les décroissants les plus radicaux, c’est qu’il s’enfoncent dans des raisonnements idéalistes et un projet de société basé sur une utopie qui ne fait rêver qu’eux. Le problème avec LO, c’est qu’elle se contente de traiter de réactionnaires des courants très divers dont une bonne partie part d’aspirations progressistes et de problèmes bien écologiques bien réels. Ni les uns ni l’autre ne parlent pragmatiquement, LO parce qu’elle en reste au niveau d’un marxisme schématique, les décroissants parce qu’ils ne savent pas distinguer les techniques et les rapports sociaux.

 

Archéo-marxiste à la LO Communiste  pragmatique Archéo-décroissant
Il y a un problème de dérèglement climatique Il y a un problème de dérèglement climatique Il y a un problème de dérèglement climatique
« C’est la faute du capitalisme, pas du productivisme » C’est la faute du capitalisme, structurellement productiviste par son besoin de croissance permanente « C’est la faute de l’idéologie productiviste »
Les consommateurs n’y sont pour rien, bande de malthusiens. Le principal problème est dans la production (choisie par les patrons), y compris parce qu’elle aliène les consommateurs des pays riches. Les consommateurs des pays riches sont les principaux responsables. Et c’est à cause d’eux que les pays pauvres sont pauvres.
Il ne faut rien faire sur la consommation. On peut décider collectivement d’arrêter de produire des marchandises et des pubs qui nous poussent à les acheter. Il faut prêcher la sobriété et le boycott, ou interdire le superflu des gens !
Bullshit Bullshit Tout ce qui n’est pas « naturel » est superflu, c’était mieux avant !
Il faut rien relocaliser, vive la mondialisation bande de réactionnaires. Il faut relocaliser partiellement pour en finir avec les chaînes de production hyper éclatées qui engendrent trop de transports polluants. Mais le principe de l’industrie c’est de centraliser certaines productions et c’est bien. Il faut tout relocaliser, avec chacun son potager, ses vêtements tricotés, ses conserves maison…
Aucun problème avec les OGM, l’industrie pharmaceutique… Continuons à « trafiquer le vivant » comme on le fait déjà. Mais pour un vrai principe de précaution, il faut exproprier les grands groupes qui décident de tout. Il faut arrêter de trafiquer le vivant!
Développement des énergies renouvelables, pourquoi pas. Développement des énergies renouvelables ! Développement… Non! ce mot est tabou !
Le nucléaire capitaliste est dangereux, le nucléaire ouvrier sera bien. La fission nucléaire serait moins dangereuse sans le capitalisme, mais elle serait dangereuse quand même. Sortie du nucléaire. Sortie du nucléaire. Arrêtons de manipuler l’atome !
La fusion nucléaire pourquoi pas.  La fusion nucléaire pourquoi pas.  Nooon il faut de la décroissance à tout prix ! Stop au mythe du supergénérateur !
La technique n’a aucune importance, seuls comptent les rapports de production. Le capitalisme  façonne la technique. Le communisme refaçonnera certaines techniques (travail à la chaîne dans l’industrie), abandonnera certaines (fission nucléaire)… mais sera aussi une société industrielle.  Nous sommes dans un « système technicien ». Il faut sortir de la « société industrielle »…
Il faut une agriculture durable (pourquoi forcément « bio » ?), sans avoir besoin de revenir à des petits lopins paysans… Il faut une agriculture durable (pourquoi forcément « bio » ?), sans avoir besoin de revenir à des petits lopins paysans… Il faut une agriculture biologique et paysanne.
Le communisme libère les forces productives entravées par le capitalisme! Le socialisme devra libérer la production en fonction des besoins dans les pays pauvres, et faire décroître les consommations d’énergie et de ressources dans les pays riches. Le communisme libèrera  la productivité et supprimera l’immense gâchis. Il faut la décroissance de la production et de la consommation, et avoir une philosophie ascétique, parce que c’est mon trip.
Oui, les pères du marxisme l’ont dit! En rétablissant un fonctionnement durable, on pourra concentrer nos ressources sur la recherche définie démocratiquement et un progrès toujours plus fascisant. Noooooooon !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s