Vive l’industrie #OhYeah

Il est devenu compliqué aujourd’hui d’assumer que l’on aime l’industrie et l’industrialisation. Une sorte de rejet diffus du capitalisme progresse (ce qui est très bien), mais s’accompagne de tout un tas de conceptions confuses, idéalistes et petite-bourgeoises (mythe d’un juste milieu artisanal qui serait en soi meilleur) voire réactionnaires. Rien d’étonnant dans un contexte où la conscience de classe est historiquement basse et où les révolutionnaires marxistes n’ont qu’une audience anecdotique. Mais ce qui est plus problématique, c’est que beaucoup de marxistes sont elleux-mêmes confus sur le sujet, et font beaucoup de concessions idéologiques à la critique « anti-industrielle » de certains courants d’extrême gauche. Celle-ci ne mène pourtant nulle part.

L’industrie est la base qui a permis une augmentation historique de la productivité du travail humain. Il faut la reprendre aux capitalistes, et la transformer (supprimer des postes de travail trop aliénants, des secteurs inutiles ou polluants…). Mais elle est un facteur essentiel de l’analyse matérialiste de Marx, qui permet de concevoir une société communiste de l’abondance.

Ces quelques exemples ont pur but de laisser entrevoir l’ampleur de la réduction du travail nécessaire permis par l’industrie.

Usines de pâtes :

 

Bretzels à la chaîne :

Chaine d’embouteillage de bières

(et ce n’est qu’une brasserie « artisanale »)

Usine de frites :

Vous imaginez la différence de temps de travail s’il fallait peler les pommes de terre et les découper une par une ?

Chocolaterie :

Usine de LEGO :

Seulement deux ou trois technicien-ne-s nécessaires pour surveiller les machines…

 

Machine à fabriquer des chaînes :

Machine à fabriquer des trombones :

Machine à fabriquer des ressorts :

Machine à poser des briques :

Cela fait longtemps qu’on ne fabrique plus les briques artisanalement, mais on les pose encore une par une… Parce que ce genre de technique ne n’est pas encore généralisée !

 

 

Exosquelettes

Pour tous les métiers où il faut porter de lourdes charges, les exosquelettes commencent à entrer sur le marché

 

Poser des rails :

 

Nettoyage :

 

Espaces verts :

Tri automatique de colis

Bonus #NSFW :

 

Et les massacres industriels ?

On pourrait me reprocher de faire une propagande scandaleusement biaisée. En effet, je n’ai pas mis d’images de fabrication industrielle de kalachnikov, de découpage à la chaîne de bœufs, de sexage / broyage de poussins… et quiconque voudrait un point Godwin facile pourrait me dire « et les camps d’extermination nazis c’est de l’industrie aussi ! »

Je répondrais que l’humanité tue depuis longtemps des animaux avec toutes sortes d’outils, qu’on est capables de faire des génocides à la machette… Il est normal de se poser des questions quand on voit l’efficacité de l’industrie moderne. Le pouvoir de nuire est porté à un niveau sans précédent. Mais on ne peut pas oublier à quel point l’industrie nous sert aussi, et heureusement la plupart du temps, pour des choses utiles ou agréables. Les anticapitalistes devraient être capables de comprendre que ce sont avant tout des rapports sociaux de domination qui causent les drames humains, et que ce sont ces rapports sociaux qu’il faut révolutionner.

Au delà de l’uniformisation ?

Un des effets secondaires de l’industrie, souvent dénoncé, est la tendance à uniformiser, contrairement à l’artisanat qui produit généralement des objets uniques.

Mais au 21e siècle, nous voyons clairement apparaître une possibilité de dépasser les contraintes de l’uniformisation, non pas en « revenant » sur l’industrie, mais en la faisant accoucher de ses dernières créations. On peut penser aux imprimantes 3D, et à la robotique en général, qui peut permettre des possibilités de programmation / personnalisation très étendues, avec une puissance d’exécution qui reste bien supérieure à celle du travail manuel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s