Qui pollue la planète ? Le Nord ou le Sud ?

Qui est responsable de la surconsommation et des désastres écologiques ?

Emissions de gaz à effet de serre

La Chine est devenue le 1er pays émetteur de gaz à effet de serre, ayant dépassé les USA en 2006.

Mais rappelons quelques petites choses :

  • Par rapport au nombre d’habitants, le pays tombe au 71ème rang, loin derrière les États-Unis et l’Union européenne.
  • 3/4 de l’excès de CO2 depuis révolution industrielle provient des vieux pays capitalistes
  • Un tiers des émissions de la Chine sont dues à l’exportation, principalement vers l’occident. Peut-on les compter comme « CO2 chinois » ?

Les 500 millions de personnes les plus riches, soit 7% de la population mondiale, sont responsables de 50% des émissions, alors que la moitié la plus pauvre de la planète n’émet que 7% des gaz à effet de serre.

Pollutions et déchets

Les prolétaires chinois sont parmi ceux qui subissent le plus les dégâts environnementaux causés par le développement chaotique du capitalisme. Ils sont 300 millions à boire une eau polluée, et 90% des villes ont leurs nappes d’eau polluées. Comme au 19ème siècle, lorsque les ouvriers anglais s’asphyxiaient dans le fog empoisonné des villes-usines. Sauf qu’aujourd’hui, ces villes-usines sont délocalisées pour la plupart !

Il serait cynique de pointer du doigt l’Inde ou la Cote d’Ivoire, de leur mettre un mauvaise note en « gestion des déchets ».

C’est justement parce que ces pays n’ont pas les moyens d’imposer des normes de protection de la santé et de l’environnement qu’il est si avantageux pour les patrons occidentaux d’y expédier nos déchets… Depuis le début du capitalisme, il y a une division internationale du travail et des rôles des pays. Pour l’Afrique, ce rôle est à la fois la source des richesses naturelles, et la poubelle mondiale.

En 2006, des Ivoiriens se révoltent suite à des intoxications par des déchets toxiques. Ces déchets avaient été apportés en Côte d’Ivoire par un vieux navire (Probo Koala) sous pavillon panaméen, propriété d’armateurs grecs et affrété par une société française dont le siège est en Suisse… (Trafigura).

Sans compter les énormes quantités de pétrole déversées dans le delta du Niger…

Déforestation et sècheresse

Toujours au Sud, la déforestation – qui touche l’Amazonie, l’Afrique équatoriale et l’Indonésie principalement – est responsable pour 20% de l’augmentation des GES. Evidemment une entreprise brésilienne qui coupe sans replanter est responsable, mais les capitalistes du Nord qui leur achètent en sachant très bien pourquoi ils sont moins chers le sont au moins autant.

Le réchauffement climatique assèche les régions qui sont déjà sèches. La progression des déserts, de 1 millions d’hectares par an, affecte d’abord le Sud.

En bref

La planète est aujourd’hui surtout ravagée AU Sud, PAR le Nord.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s